mercredi 22 avril 2020

FEUILLETON 6 LE MOUSTIQUE ET LE PARCHEMIN

Résumé des épisodes précédents : voici où nous en sommes à la fin de la première répétition de l'après confinement


Épisode 3 :  un carton




Épisode 4: une boîte dans le carton



Épisode 5 : un parchemin mystérieux  dans une pochette dans la boîte dans le carton.




Note de B : Bien sûr  cela fait beaucoup d'épisodes pour assez peu de faits... Mais patience ! C'est le propre du suspense.




19/04/2020 11h23

Épisode 6




Un moustique passa, incongru, dissonant, ignorant la tragédie qui sous le bruit de son buzz indécent se déroulait. On sentit en cet instant comme une gêne mais le volatile n’en avait cure. Il poursuivit son chemin et commença le survol du pupitre des basses. L’inconscient ! Il ne savait pas que parmi elles se trouvait le plus grand frappeur de tambour de toute la contrée, l’air un peu écossais, l’énergie farouche, le bras agile et le réflexe aiguisé. On entendit un clappement sec, net, franc, cru, et le moustique, en une tirade descendante, funeste vocalise, agonisa jusqu’à s’écraser en un vagissement cotonneux sur le plancher de la salle.

Aldebert avait frappé, pile-poil comme à son habitude, main droite contre main gauche, le moustique au milieu. Un sursaut ébranla la foule alentours, un peu désapprobateur, mais quand elle comprit l’enjeu de la situation elle salua son sauveur, celui qui lui permettrait de profiter en un vrai silence ce qui pouvait apparaître comme un lever de soleil exceptionnel.

L’incident ne dura qu’une partie de seconde mais apparut à chacun comme une éternité.

Le chef, dont on put voir les sourcils vibrer d’une manière inédite se calma, remercia d’un geste infime de son auriculaire gauche Aldebert et continua son office. Il glissa le pouce droit entre les deux parties de la feuille, son pouce gauche ensuite et, par un mouvement circulaire, fit pivoter autour du pli les deux parties de la feuille qui semblait assez proche du format ordinaire, celui nommé A4. Mais, en réalité, la feuille faisait trois cents millimètres de haut sur cent quatre vingt cinq millimètres virgule quatre de largeur, ce qui correspondait exactement aux proportions du nombre d’or.

 La feuille était maintenant totalement ouverte et le chef présenta à la Chorale des Gazouillis Farfelus son recto, comme un ostensoir au jour de la Fête-Dieu.


E.P.

 A suivre…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire