mardi 21 avril 2020

FEUILLETON 3 LA CAISSE EN CARTON


 Résumé des épisodes précédents : après le confinement le Chef a retrouvé sa chorale.

16/04/2020, 19h15

 Episode 3
Le chef remercia tout le monde d’être revenu et eut des mots particuliers pour Eugénie qui s’était cassé le bras en allant rechercher ses partitions tout en haut du placard de la cuisine, perchée sur un escabeau trop ancien qui se brisa net quand elle fut arrivée à la dernière marche. Mais la fracture était parfaitement ciselée, la convalescence s’annonçait sans soucis. Par dérogation exceptionnelle, le chef l’autorisa à utiliser un pupitre afin de pouvoir tourner les pages. Par contre, sa voix était intacte et, malgré son masque, on pouvait reconnaître ce si joli timbre qui faisait la fierté du pupitre d’altos. 
Le chef joua son accord préféré et chacun se mit à vocaliser de manière prophylactique, derrière sa protection. Il y en avait de toutes les couleurs, une véritable palette impressionniste, certains avec de petits élastiques, d’autres avec des ficelles ou noués avec une jolie rosette autour des oreilles. Ils agissaient comme une sorte de filtre, un peu comme un tamis pour la farine, qui lisse le grain, qui certes amoindrit l’intensité mais matifie l’ensemble, le polit, lui donne un lustre nouveau.

Les  soprano, dès le mi aigu, montrèrent quelques traces de rouille tandis que  les basses,  qui avaient beaucoup trop fumé  pendant  ces derniers mois, réussirent à descendre jusqu’au si bémol. 😤 Aucune partition n’utilise cette  note, mais  pour 
le Livre Guiness des Records, cela pouvait convenir. 

Les  vocalises  terminées,  le chef  sortit  de dessous le piano, car dans le  nouveau 
monde  il est toujours interdit de  poser quoi  que ce soit sur le  dessus, une caisse 
en carton hermétiquement close par un autocollant résistant. Il sortit son couteau suisse, découpa le lien et se prépara à ouvrir la boîte…


? 🤔 ?

E.P.
À  suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire