Résumé des épisodes précédents : à la fin de la première répétition post-confinement, le Chef se prépare à ouvrir un mystérieux carton...
Le 17/04/20 19:22
Episode 4
Les ailes du carton s’ouvrirent et le chef plongea ses deux mains entre les parois du cube. Les regards se concentrèrent, aussi curieux que ceux des enfants un jour de Noël. On devinait ses mains s’agiter au fond du contenant, retirer les morceaux de polystyrène stabilisateurs, les papiers de soie et autres protecteurs. Enfin, ses bras commencèrent à se lever, lentement, et sortir ce qui ressemblait à une petite boîte, un coffret, comme les alti et les soprani aiment en avoir afin d’y ranger le précieux de leurs bijoux, avec un petit crochet pour éviter qu’il ne s’ouvre malencontreusement.
L’objet était fait d’un bois joli, sorte de palissandre ou bois de rose, maintenant posé sur le piano. Au diable les instructions administratives, ce coffret méritait bien une stèle en bois laqué. Il ne risquait pas de rayer l’instrument tant le chef l’avait posé avec délicatesse, aussi doucement que les alti sur un fa dièse de cadence à la fin d’un "Miserere".
Je vous laisse imaginer le silence qui régnait dans la grande salle, la rondeur des yeux intrigués, les consciences avides de satisfaire leur curiosité. Chacun était sans voix, si rare pour une chorale quand elle ne chante pas "l’Hommage à un grand homme" d’Alphonse Allais.
Le chef, avec la délicatesse d’une petite souris devant le mécanisme d’une tapette alors qu’un Comté 18 mois d’affinage se trouve planté sur le clou de la planchette mobile, fit glisser le petit crochet hors de son emprise, en le poussant de l’index. Après un crissement singulier, aussi heureux que celui qui libère le prisonnier injustement emprisonné, le petit crochet partit en un mouvement de balancier. Il finit par se stabiliser en position basse et les estomacs firent chacun un nœud supplémentaire.
Le couvercle de la boîte au bois joli était maintenant libre de s’ouvrir...
![]() |
| 😮 ??? |
E.P.
A suivre...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire