Résumé des épisode précédents : à l'issue de la première répétition post-confinement, les choristes, au bord de l'évanouissement, attendent l'ouverture de ce qui ressemble à une boîte à bijoux.
18/04/20 18:31
Épisode 5
Après une hésitation, le chef ouvrit la boîte, et si un génie en était sorti, les yeux des choristes n’en auraient pas été plus grand ouverts. Aucune fumée, pas de musique hollywoodienne, aucune danseuse, juste un sac de tissu que le chef sortit, simplement. A première vue, il n’y avait rien de bien lourd dans cette nouvelle enveloppe, rien qui ne soit encombrant. Elle semblait presque vide, pochette de cachemire, plutôt brun et bleu, fermée par un cordon d’or, avec une rosette qui dessinait encore un mystère
Le chef, bien décidé à lever l’énigme, tira sur un des bouts du cordon. Le nœud, comme un papillon quittant sa fleur, disparut. 🦋 Il glissa ses deux index dans le sac dont l’ouverture se fit plus grande puis plongea sa main droite - en vérité juste une partie, celle de la mesure -, dans la sombre cachette.
Eulalie faillit s’évanouir tant la tension était puissante. Rigobert, le pilier des basses, la prit aussitôt dans ses bras et, par quelques propos susurrés pour ne pas brouiller l’atmosphère, la rassura. Eulalie, d’un signe de la tête, lui signifia qu’elle tiendrait le coup, que, malgré son pouls rapide, au moins 120 à la noire, elle ne manquerait pour rien au monde ce qui allait se passer dans les secondes suivantes.
Le chef, les traits du visages tendus, l’œil aussi féroce que pour un "Dies Irae", tira le butin et le sortit de la bourse. C’était un papier, plié, replié, un peu jauni, qu’il montra à l’assistance dont le souffle médusé faisait trembler la molle matière de tous les masques…
Ce papier était en boule plate, pas très nette dans ses contours, sorte de froissement tel qu’il aurait pu apparaître avant la création du monde, magma conservé sans précaution, chose que l’on aurait jetée sans y prêter attention si elle ne venait de naître d’un élégant pochon…
Cette boule presque informe se tenait maintenant serrée entre un pouce et un index, observée par tous. Livrerait-elle un secret ?
Toujours à l’abri de son piano noir laqué - surtout pas de Chine, comme les canards, dédaignés au CGF – le chef commença le dépliement du trésor en vélin, d’une teinte un peu sable, pour ne pas dire sale.
Il y avait nombre de plis et la lenteur de ses gestes, pour ne pas abimer l’objet qui avait du passer de longs moments à l’oubli d’un vieux cagibi, faisait durer ce qui ressemblait de plus en plus à un suspens insoutenable… On se serait cru à l’issue d’une série policière où Poirot, à moins que ne ne soit Mongeville, s’apprête à révéler le coupable, « Bon sang mais c’est bien sûr »* , comme une évidence qui ne peut échapper. Mais là, aucune évidence, personne, même pas le chef, lui qui sait tout habituellement, ne pouvait deviner ce que contenait ce papier.
Il ne restait qu’un seul pli, soit la dernière porte à ouvrir avant de découvrir le document. Aucun titre, aucune indication sur les deux parties de ce qui pouvait ressembler au verso vierge d’un recto qui, espérons-le, ne l’était pas.
E.P.
* Note de B : il s'agit en fait d'une citation de l'inspecteur Bourrel dans la série télévisée Les cinq dernières minutes.A suivre…


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