samedi 2 mai 2020

FEUILLETON 20 BELLE NUIT, Ô NUIT D'AMOUR...

Résumé des épisodes précédents : le concert de la CGF à Kroszztrosssjkl a été triomphal. Le soir, tous les choristes sont de retour à l'autobus. Tous... sauf deux.



01/05/2020 19h29





💕 Épisode 20 💘




A la sortie du théâtre, la lune, presque pleine, prenait une grande place dans le ciel de Kroszztrosssjkl, avec son grand sourire et sa lumineuse invite à flâner dans les rues de la cité médiévo-médiévale. Passant dans la rue où se trouvait le plus beau des magasins de Kroszztropuhkztlqwi en boules de neige, Léonide s’arrêta devant la vitrine, se demandant si, finalement, elle n’aurait pas dû prendre le modèle avec lumière intérieure.


Elle rêvait encore à ce beau concert. Elle repensait à cette voix chaude et grave qui, juste derrière elle, chanta sans discontinuer ses quatre notes descendantes. Elle en était encore toute vibrante.😍

Or, à ce moment, Melchior passa en courant. Il avait oublié son nœud papillon 🎀dans sa loge et voulait rattraper le groupe. Il aperçut Léonide :

 - Dépêche-toi Léonide, on va perdre le groupe !

Léonide se retourna à peine, troublée. Elle avait devant ses yeux le Kroszztropuhkztlqwi en boule de neige avec lampe intégrée, merveille absolue ❤, et derrière ses oreilles la basse qui l’avait envoûtée de Ré, Do, Si bémol, La… 💘 C’était bien elle… Enfin… Lui…

Melchior insista. 

- Léonide, on va être obligé de  coucher dehors !

Oh oui… Pensa-t-elle un bref instant, se traitant immédiatement d’idiote. Quelle pensée imbécile ! Elle se retourna tout de même vers Melchior. 😍 Les deux regards se croisèrent *, la Basse en perdit son essoufflement et Léonide son latin. Ils se ravisèrent tous les deux et voulurent se remettre sur le chemin du retour. Seulement voilà, la lune veillait🌖, le Canon du Carton avait fait son effet et la magie de la nuit enveloppait ces deux êtres d’une candeur invisible aux touristes qui se baladaient encore.  💑

- Tu as raison, dit Léonide, il faut rentrer.

- Oui… J’espère retrouver le chemin. Ne t’inquiète pas, je crois me souvenir.

- Je ne suis pas inquiète. Quelqu’un qui est capable de suivre sa voix sans erreur d’un bout à l’autre du Canon du carton doit être capable de retrouver un autobus.

- Oui… Il est vrai que ce Canon est assez délicat.

- Tu as magnifiquement réussi à en faire ressortir le côté, comment dirai-je, à la fois impétueux… Fluctuant… Placide… Monumental… J’ai tellement adoré tes quatre notes…🎻

- Ah ! Tu trouves qu’elles sont…

- Oh oui… Tu les chantes tellement mieux que Philémon…**

- C’est gentil… Merci… Euh… A droite ? Ou à gauche ?

- Je crois que c’est à droite… J’en suis même sûr…

- Alors allons-y.

- Où ?

- Bah… A droite, répondit Melchior qui dans sa grande naïveté replongeait dans le monde de sa logique habituelle lorsqu’il s’agissait de choses pratiques.

- Pourquoi ? Si on allait à gauche ? 

Melchior faillit s’étouffer mais trouva l’invitation, sinon audacieuse, du moins plaisante. La rue descendait vers le port, éclairée par de magnifiques lampadaires à l’ancienne, en fer forgé finement travaillé. La lumière orangée jouait avec le feuillage des hêtres, dansait au rythme du petit vent chaud qui venait du large. Deux chats chantaient la Barcarolle des Contes d’Hoffmann, perchés sur un toit, une chouette battait la mesure et l’enseigne d’un charcutier clignotait en triolets.


.
"Barcarolle". Anna Netrebko et Elina Garanca.



La lune scintillait sur le flot mordoré, les vaguelettes attrapaient la lumière et la relâchaient, diamants scintillants, et les bateaux doucement s’agitaient. Léonide et Melchior marchèrent jusqu’au bout de la digue, là où le phare faisait des clins d’œil rouges et verts. 😘 ❤💚 Ils s’assirent sur le banc et contemplèrent l’immensité de la mer de Krohsrzteustr.



- C’est beau, n’est-ce pas ?

- Oui, c’est beau

- Aussi beau que le Canon du Carton…

- Aussi beau, oui…

- Aussi beau que d’être ici, ce soir, loin de tout, à deux, comme un Canon qui se décalerait et dont les deux entrées se retrouveraient au même endroit, la seconde voix ayant oublié de partir plus tard, les deux voix qui (Leurs paroles baissèrent en un decrescendo d’une tendresse enveloppante – Avec un ralenti qui mène au point d’orgue) chanteraient ensemble     la       même      note,       la        même         parole,        la            même…

On entendit un froissement de tissus, une vague éclata doucement sur le quai, les chats se turent et un nuage passa devant la lune, assurant de sa discrétion la création d’un nouveau canon à deux voix qui ne furent en cet instant précis plus qu’une seule.




E.P.

A suivre…






Notes de B :

* On voit que l'auteur connaît ses classiques et s'inscrit dans la grande tradition du roman d'amour avec son incontournable scène de rencontre où le rôle du regard est déterminant ( cf. Flaubert : " Leurs yeux se rencontrèrent "...) Cependant sa grande originalité consiste à ajouter au thème du regard celui de la voix...😴

** Bel exemple de stratégie de séduction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire