samedi 9 mai 2020

FEUILLETON 27 LA PLUME DE MOUETTE ET LA CHAUSSETTE VERTE

Résumé des épisodes précédents : l'enquête sur la disparition de la partition rose se poursuit et l'étau se resserre autour de Léonide et Melchior. Le Chef  dissimule mal son inquiétude malgré un dîner de gala et une soirée dansante des plus réussies.



08/05/2020

Épisode 27 


?


?







Avec quelques courbatures, liées aux danses endiablées de la veille, les choristes prirent un petit-déjeuner léger alors que l’autobus survolait de grandes plaines céréalières ondulant au vent du sud.


On pouvait entendre des fredonnements de la Partition Rose mais on les sentait bien angoissés. Qu’allait-il se passer ce soir, pour le concert final de la tournée ? Toutes les places étaient réservées, des ministres et des présidents de ceci ou de cela devaient y assister et aussi, beaucoup plus important, des enfants de nombreuses écoles.

La matinée fut consacrée à une heure de vocalises. La machine à vocalises s’en chargea pendant que Aïda et le chef discutaient du nouveau programme qui serait dévoilé dès le retour à Lisieux. Or, pendant qu’il notait les nuances sur la partition d’Aïda, le Chef fit tomber son crayon. Il se précipita pour le ramasser et trouva, juste à côté de la mine, un fil, de quatre à cinq centimètres de long, d’une couleur assez proche du vert cathédrale… N’ayant aucune idée de ce que cela pouvait être, il le mit dans sa poche et reprit, avec Aïda, l’étude de la partition.

Les choristes terminèrent leurs vocalises avec des voix dont on sentait qu’elles avaient encore pris de l’ampleur, avec un grain beaucoup plus soyeux qu’au premier jour de la tournée. Mais… Qu’allaient chanter ces voix ?


Après les vocalises, une séance de gymnastique permit aux courbatures de disparaître, juste avant que masseurs et masseuses ne viennent parfaire la forme des chanteurs, employant des huiles australiennes aux parfums ésotériques. Un passage au hammam et tout le monde fut en pleine forme pour le déjeuner qui ne serait composé que de sucres lents.



Le Chef, à l’heure de l’apéritif, jus de carottes et d’orties, montra le fil à Pauline. Aucun doute, c’est un fil d’Ecosse. Et qui dit fil d’Ecosse dit chaussette. Poussant son investigation, Pauline déclara même avec certitude qu’il s’agissait d’une chaussette droite, de taille 37, ou peut-être 38, elle n’était pas complètement sûre.



*

- Alors ? dit le chef, une plume de mouette pilarde serait rentrée dans la chaussure, se serait collée à la chaussette qui elle-même aurait perdu à la fois la plume et un petit bout de fil.




- C’est possible, continua Pauline… mais il nous faut une preuve… J’ai trouvé l’astuce….

Juste après le repas, en attendant la répétition, Pauline rencontra par hasard (enfin, un hasard qui, mine de rien, était prémédité) Léonide.

 - Bonjour Léonide, j’ai un petit problème pour ce soir…

- Lequel ? Je peux peut-être t’aider…

- Oui, j’ai fait un énorme trou à ma chaussette droite, en aurais-tu une à me prêter…

- Bien-sûr… Je vais la chercher et je reviens tout de suite…

Léonide revint avec une chaussette droite de couleur assez proche du vert cathédrale.

- Merci beaucoup, Léonide… Je te la rends après le concert.

Pauline et le Chef se retrouvèrent pour confronter le fil trouvé près de la bibliothèque et la chaussette droite à couleur proche du vert cathédrale de Léonide. Aucun doute possible, le fil provient de la chaussette, la chaussette est faite du même fil d’Ecosse. Cela fait deux preuves, la plume de mouette pilarde et le fil d’Ecosse d’une couleur assez proche du vert cathédrale. C’est Léonide, avec Melchior pour complice, qui a volé la Partition Rose.

La répétition approchait, les choristes commençaient à monter l’escalier aux coquillages bretons. Il fallait se dépêcher, peut-être retrouver cette partition avant d’être obligé d’annoncer l’annulation du concert. Il avait déjà fallu repousser celui de la partition bleue il y a quelques années, imposer à nouveau pareil traumatisme semblait difficile pour la Présidente aux désirs concrets et pour le chef.

Pauline et le Chef coururent jusqu’à la cabine de Léonide. Ils surprirent Melchior lui dire " c’est quoi cette histoire de chaussette ? " … Mais à ce moment précis, chacun devait se mettre face à ses responsabilités.

-  Ma chère Pauline, avec la complicité de Melchior, je t’accuse d’avoir volé la Partition Rose.

- Mais, comment cela… Pourquoi me persécutes-tu ainsi ?

- J’ai des preuves…

- Pffft Je voudrai bien savoir lesquelles…

- C’est simple, une plume de mouette pilarde et un fil de chaussette droite de couleur assez proche du vert cathédrale exactement du même fil d’Ecosse que ta chaussette. Tu as retiré tes chaussures mais un petit bout de plume était resté accroché à ta chaussette. Il se sera détaché au moment du vol en même temps que la plume s’est posée sur la moquette de soie rouge. Tu es en état d’arrestation.


Léonide et Melchior fondirent en larmes et avouèrent leur crime.😭

- Mais où se trouve la Partition Rose ? demanda le Chef, compatissant à la tristesse de la situation.

 - Elle est là, je vais vous la rendre…

 Le chef en sua de plaisir, bien content qu’un des problèmes du jour soit réglé.

- Mais… Pourquoi ? demanda t’il…

- Melchior et moi désirons nous marier dès que possible… 💑Pour la messe de mariage, nous voulions l’exclusivité de la Partition Rose, qu’elle soit jouée en première mondiale, strictement consacrée à notre amour ❤💙💚💛💜. Nous voulions partager la Partition Rose avec vous tous pour ce grand moment, pas avant…💖

En redonnant la Partition Rose au Chef, Léonide et Melchior repartirent dans des flots de larmes, baignés dans un océan de gémissements, de regrets et de sanglots.
😭😢


 Pauline et le Chef montèrent à l’étage pour la répétition. Le chef dit simplement qu’il avait retrouvé la Partition Rose sous son lit et le travail se passa admirablement, comme si de rien n’était. Sauf que Léonide et Melchior n’assistaient pas à la répétition. 
E.P

A suivre…



* Note de B : n'ayant pas trouvé de chaussettes du fameux vert cathédrale,  j'ai dû me contenter d'un vert ordinaire ( mais avec des reliefs néanmoins et de toute évidence en fil d'Écosse) Que le lecteur veuille bien me pardonner ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire