mercredi 20 novembre 2019

NICOLAS DE LA GROTTE


Cet article va être court car je n'ai presque rien trouvé sur ce compositeur né en 1530 et mort vers 1600.

Selon Wikipedia en anglais, il s'appellerait de la Grotte ou... de la Crotte ! Petite perfidie des anglais ? ! 😉

À part ça il jouait de l'orgue et de l'épinette et fut l'auteur d'une centaine de chansons ( de 3 à 6 voix mais le plus souvent à 4 voix), de leur transcription pour luth, d'une pièce pour luth seul et d'une Fantaisie pour orgue.  Il semble avoir été un organiste réputé.

Il était en relation étroite avec l'Académie de Musique et de Poésie fondée par Jean-Antoine de Baïf et s'est fait une spécialité de mettre en musique de nombreux poèmes de Ronsard et, dans une moindre mesure, d'autres poètes du groupe de la Pléiade : Rémy Belleau, Joachim du Bellay, Baïf ou Philippe Desportes... Le texte de la chanson " Quand ce beau printemps je vois "  (1569), que nous chantons, est d'ailleurs de Ronsard. Contrairement à d'autres il n'aurait composé ni messe ni motet.



On connaît apparemment assez mal sa vie : rien jusqu'en 1557 où il est au service du Roi de Navarre, Antoine de Bourbon, à Pau. En 1562 il entre au service d'Henri de Valois, duc d'Anjou et futur Henri III dont il devient " valet de chambre et organiste ordinaire " en 1574, une charge prestigieuse. On perd sa trace entre 1586 et 1589 et on le retrouve à Tours en 1590, auprès d' Henri IV qui vient de succéder à Henri III assassiné . Tours est alors la capitale provisoire du royaume, car plus calme que Paris pendant les guerres de religion.
Nicolas de la Grotte semble donc avoir été essentiellement un musicien de cour.

Je vous épargne les vidéos que j'ai pu trouver sur YouTube : soit ce sont des adaptations des mêmes textes mais par d'autres compositeurs, soit, comment dire... elles ne m'ont pas convaincue ☹ ☔ 🔇

Désolée, je n'ai rien trouvé de plus. Même pas un portrait de Nicolas. 😭
Emmanuel, si tu lis cet article, peut-être pourrais-tu le compléter ? Ou quelqu'un d'autre ?  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire