Un autre musicien sur lequel je n'ai pas trouvé grand chose...
Il a vécu à l'extrême fin de la Renaissance (1574 ou 1575- 1630. Règnes d'Henri IV et Louis XIII. Le futur Louis XIV naîtra en 1638 ), principalement à Paris où il est mort.
Il fut chanteur et luthiste et semble avoir composé essentiellement des arrangements pour luth de chansons déjà connues. Il est le spécialiste des " airs de cour " : des airs très en vogue en France à la fin du XVIème siècle et qui disparaîtront au début du règne de Louis XIV. Ils sont composés généralement pour une seule voix ( rarement plus ) et luth. Ils figurent parfois dans des ballets. Leur origine est populaire et ils sont transformés par et pour les milieux " mondains ".
Gabriel Bataille publie ainsi entre 1608 et 1615 six livres " d'Airs de différents autheurs mis en tablature de luth ". Il y ajoute quelques oeuvres personnelles. Il est l'ami du grand imprimeur parisien Pierre Ballard qui publie et diffuse ses livres.
La chanson à boire " Qui veut chasser une migraine " figure dans l'édition de 1615 et serait une composition de Gabriel Bataille lui-même.
À partir de 1617 il devient maître de musique à la Cour de Marie de Médicis puis en 1624 à celle d'Anne d'Autriche ( épouse de Louis XIII et mère de Louis XIV ), en alternance semestrielle avec Antoine Bouësset. Il va être nommé surintendant de la musique et organiser les fêtes de Louis XIII.
À sa mort en 1630 l'un de ses 4 enfants, Gabriel II, héritera de sa charge.
" Qui veut chasser une migraine..."
Deux versions bien différentes : la soprano Nicole Jordan et, en plus martial, le groupe Tri Yann !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire