![]() |
Le seul portrait de Josquin à être considéré comme fiable. Par Boris van der Straetes. |
Beaucoup de mystère entoure ce compositeur.
Tout d'abord son nom, puisqu'on l'appelle Josquin ( ou Jossequin ) Des Prés/ Des Prez/ Desprez/ Jodocus Pratensis/ Jodocus a Prato... ou tout simplement Josquin. Son " vrai" nom serait Josquin Lebloitte.
Ensuite sa date de naissance. Selon les biographies, il serait né vers 1440, ou vers 1450 et même 1455.
Puis son lieu de naissance. Il est " du Nord " et appartient à l'École franco-flamande. Mais s'agit- il de la Flandre, du Hainaut, de la Picardie ( dans la région de Saint -Quentin ) ? Il écrit en français ( et parfois en italien ) mais n'est pas pour autant forcément français. D'autant plus que ces régions sont à l'époque sous la domination des ducs de Bourgogne ! La nationalité telle qu'on l'entend aujourd'hui n'a pas grand sens alors.
Enfin on lui attribue une quantité considérable d'oeuvres ( environ 240), mais toutes ne seraient pas de lui ! Il ne signait pas ses oeuvres. De plus les compositeurs empruntaient beaucoup les uns aux autres ou se servaient des mêmes chansons populaires comme bases de leurs oeuvres. Et compte- tenu de la notoriété de Josquin, les copistes et les éditeurs avaient intérêt à faire croire qu'il était l'auteur : c'était plus "vendeur" ! ( Les droits d'auteur n' apparaîtront que beaucoup plus tard ! )
Ce qui est certain c'est qu'il a été extrêmement renommé, respecté et admiré. Il était considéré comme un des maîtres de la polyphonie et a exercé une grande influence sur les compositeurs de la Renaissance. Les premiers imprimeurs, comme Petrucci en Italie, ne s'y sont pas trompés et ont largement diffusé son oeuvre. Puis à partir du XVIIIème siècle il va être délaissé et quasiment oublié... Et redécouvert au XXème. Heureusement !
Ce que l'on sait aussi, c'est qu'il s'est beaucoup déplacé, notamment en Italie, comme de nombreux artistes de la Renaissance, et que son style s'est enrichi lors de ses déplacements et séjours : chantre à la collégiale de St- Quentin ( Aisne ), puis à Aix en Provence, à la cathédrale de Milan, puis au service de la famille Sforza dans la même ville, chantre à la chapelle papale à Rome, d'où il fait de nombreux voyages ( dans toute l'Italie et en France, à Paris, à Blois à la Cour de Louis XII...), ensuite au service du duc de Ferrare. Je n'indique pas les dates, car elles sont incertaines, varient d'une source à l'autre et on perd souvent la trace de Josquin. Une épidémie de peste le fait partir de Ferrare vers 1504 et il devient en 1505 prévôt de l'église ND de Condé- sur l'Escaut où il se fixe jusqu'à sa mort en 1521 ( Ces dernières dates semblent fiables ).
Son oeuvre, on l'a vu, est considérable, quantativement et qualitativement. Il a composé de la musique sacrée ( messes et motets ) tout comme des chansons. Il excelle aussi bien dans le recueillement et l'austérité que dans la virtuosité.
J'ai sélectionné quelques exemples que je trouve particulièrement beaux, en variant les interprètes. Bien sûr c'est subjectif ! Il faut aller sur YouTube ( ou autre ), on n'est pas déçu et on resterait des heures à écouter la musique de Josquin !
J'ai sélectionné quelques exemples que je trouve particulièrement beaux, en variant les interprètes. Bien sûr c'est subjectif ! Il faut aller sur YouTube ( ou autre ), on n'est pas déçu et on resterait des heures à écouter la musique de Josquin !
Un extrait de messe
Missa Pange Lingua, " et incarnatus est " du Credo.
The Tallis Scollars Choir.
Un motet
Miserere
Hilliard Ensemble
Une chanson
Déploration sur la mort de Jean Ockeghem
Ensemble Vox Luminis
Une chanson nettement plus gaie ! El grillo
Hilliard Ensemble
Et bien sûr
"Notre" chanson
Mille Regretz
Jordi Savall
Mille Regretz
Jordi Savall

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire