mercredi 13 novembre 2019

FILMS SUR LA RENAISSANCE


Un petit film pour se plonger dans l'ambiance de la Renaissance ?

À voir ou à revoir...

Le film qui me paraît particulièrement représentatif de la Renaissance est La Princesse de  Montpensier de Bertrand Tavernier (2010). Le réalisateur s'est inspiré d'une longue nouvelle de Madame de La Fayette parue en 1662 mais dont l'intrigue se situe un siècle plus tôt,  au moment des guerres de religion en France. Tavernier s'est adjoint l'aide d'un historien pour être le plus proche possible de la réalité de l'époque.
Hormis le Comte de Chabannes qui est un personnage fictif, tous les autres sont inspirés de personnes réelles : la Princesse de Montpensier, son époux François  (Philippe dans le film), le duc Henri de Guise, ardent défenseur de la religion catholique, le duc d'Anjou, frère du roi Charles IX et futur Henri III...

De gauche à droite : Chabannes, Montpensier, Anjou, Guise.
Et au centre la belle Princesse dont tous sont amoureux !
Les guerres de religion qui font rage alors sont constamment présentes, notamment le massacre de la St-Barthélemy le 24 août 1572.
On découvre la vie de l'aristocratie, des grandes familles, de la Cour Royale... Leurs vêtements.  Leur cadre de vie ( les châteaux, avec de belles images du château de Blois par exemple ). Leurs coutumes : mariage, bals, duels, éducation... Leurs réflexions et discussions sur la religion, la poésie...




* *
*

Mais si vous voulez aussi un aperçu de la vie des "manants", vous pouvez vous tourner vers Le Retour de Martin Guerre de Daniel Vigne.


Certes le film date un peu : 1982 ( on y voit un Depardieu encore jeune et svelte ! ) Mais il s'inspire aussi d'une histoire vraie d'usurpation d'identité et retrace bien la vie dans les campagnes, en l'occurrence l'Ariège vers 1550. On est loin de la Cour... L'usurpateur sera jugé à Toulouse en présence de Montaigne qui  parle de l'affaire dans ses Essais. 


* *
*

Dans un style beaucoup plus romancé : La Reine Margot de Patrice Chéreau ( 1994 ), avec la belle Isabelle Adjani, film adapté du roman d'Alexandre Dumas père, qui , on le sait, prenait beaucoup de libertés avec l'Histoire....
On assiste au mariage arrangé et très politique de la catholique Marguerite de Valois, soeur du Roi non moins catholique Charles IX, et du protestant Henri de Navarre, futur Henri IV. Ce mariage qui devait réconcilier les deux camps va être suivi 6 jours après par le massacre de la St-Barthélémy ( encore ! )
Ce film est d'une extrême violence, à l'image de la terrible guerre civile qui ravagea la France.


* *
*

Plus " intellectuel " est le film d'André Delvaux, l'Oeuvre au noir (1988), inspiré du roman de Marguerite Yourcenar, avec Gian Maria Volonte. 
Originaire des Flandres, Zénon, un humaniste du milieu du XVIème siècle, philosophe, médecin et alchimiste, est victime de l'Inquisition,  qui lui reproche ses pensées et ses écrits subversifs. 
Il ne s'agit pas cette fois d'un personnage réel, mais Yourcenar s'est inspirée de plusieurs penseurs persécutés par les autorités religieuses. Elle a également utilisé des passages des Cahiers de Léonard de Vinci.


* *
*

Et pour ceux qui préfèrent l'aventure et les grandes découvertes, on peut citer bien sûr 1492 de Ridley Scott (1992), avec l'incontournable Depardieu qui incarne Christophe Colomb partant avec trois caravelles à la recherche de la route des Indes et qui découvre ce qui deviendra San Salvador. 


Pour le plaisir, VANGELIS


Ou bien Aguirre, la colère de Dieu de Werner Herzog (1972), avec un Klaus Kinski complètement déjanté dans la vie comme dans le film où il est un conquistador parti avec d'autres, en 1560, descendre l'Amazone à la recherche de l'Eldorado. Le tournage du film à failli mal finir, tout comme l'expédition ! 





Et enfin, quand on n'a pas accès aux films, on peut 
LIRE LES ROMANS QUI SOUVENT LES ONT INSPIRÉS ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire