Puisque l'un de nos prochains projets porte sur la musique de la Renaissance, je me suis dit que quelques petits rappels pouvaient être utiles.
La RENAISSANCE est à la fois une période de l'Histoire et un mouvement artistique, littéraire et culturel européen des XVème et XVIème siècles caractérisé par un renouveau dans tous les domaines.
À la suite de nombreuses découvertes, LA CONCEPTION DE DIEU, DU MONDE ET DE L'HOMME CHANGE. C'est le début des " temps modernes ".
OÙ ET QUAND ?
La Renaissance débute en Italie au XIVème siècle puis s'étend en Espagne, Flandre, Allemagne, Angleterre, à Lyon... au XVème siècle et à toute l'Europe au XVIème siècle. La France a donc un siècle de retard sur d'autres pays. Ce sont surtout les guerres d'Italie qui ont fait découvrir aux Français émerveillés tous les changements artistiques qu'ils ignoraient. Lorsqu'ils rentrent en France ils se lancent dans une véritable transformation qui connaît son apogée avec François Ier.
 |
| François Ier par Jean Clouet |
L'identité européenne s'affirme donc géographiquement et culturellement pendant cette période.
La Renaissance s'arrête vers la fin du XVIème siècle pour laisser place progressivement au Baroque. En France on l'arrête traditionnellement à la mort d'Henri IV, en 1610.
POURQUOI " RENAISSANCE " ?
On considère qu'il s'agit d'un réveil après le Moyen-Âge, perçu ( à tort ! ) comme une longue période d'obscurité et de sommeil.
On redécouvre l'Antiquité gréco-romaine, son architecture, sa sculpture, ses auteurs... On la remet à l'honneur, on la fait revivre, on s'en inspire.
- La découverte de l'imprimerie en 1450 par Gutenberg.
Elle permet un accès beaucoup plus large, notamment pour les laïcs, à la lecture et à la connaissance. Les livres sont plus nombreux et moins coûteux que les manuscrits copiés par les moines. La diffusion des idées, notamment celles des
Humanistes, se fait plus facilement à travers toute l'Europe.
 |
| Gutenberg ( à droite ) dans son atelier |
-
La chute de Constantinople, prise par les Turcs en 1453.
Beaucoup de savants se réfugient en Europe. Ils emportent avec eux de nombreux livres, en particulier des œuvres d'auteurs antiques. Les lettrés Européens vont les découvrir dans leur langue originale et non plus dans des traductions souvent déformantes.
- Les découvertes scientifiques, techniques, géographiques... transforment la perception du monde.
La théorie de la
rotondité de la terre s'affirme.
L'héliocentrisme ( Copernic ) fait son apparition, non sans mal... Stupéfaction ! La terre ne serait plus au centre de l'univers ! La science entre en concurrence avec les croyances religieuses.
Les progrès dans le domaine de la
navigation ( la boussole par exemple ) permettent des
voyages, des découvertes et des explorations : Vasco de Gama, Christophe Colomb, Magellan, Amerigo Vespucci, Jacques Cartier... et bien d'autres vont transformer l'image que l'on se faisait du monde et de ses habitants. On découvre des peuples ( des "sauvages") dont on ignorait tout et dont les valeurs sont radicalement différentes de celles des Européens. Non seulement les échanges commerciaux et intellectuels s'intensifient mais la réflexion sur l'Homme s'approfondit.
 |
Christophe Colomb au Nouveau Monde
Guanahari ( San Salvador, Bahamas ) le 12 octobre 1492.
Gravure sur cuivre de Théodore de Bry, 1594. |
- L'officialisation des langues parlées.
Peu à peu les langues parlées s'imposent à la place du latin dans les textes officiels des différents pays et dans la littérature. En France par exemple, par
l'ordonnance de Villers-
Cotterêts en 1539, François Ier impose le français comme langue officielle des textes juridiques et administratifs. Cette reconnaissance des langues parlées, "vulgaires", va également transformer la littérature et la rendre plus accessible. La Bible elle-même est traduite en langue parlée.
- La Réforme.
L'enrichissement de l'Église, sa collusion avec le pouvoir politique, le trafic des indulgences, les abus... provoquent un mouvement de contestation dont les représentants les plus connus sont
Luther en Allemagne et
Calvin en France. La religion catholique, toute puissante jusqu'alors, est ébranlée. Les protestants ( ou réformés, ou huguenots ) revendiquent leur liberté de culte.
 |
| Martin Luther par Lucas Cranach, 1529. |
 |
| Calvin |
La France va être ravagée par les guerres de religion, guerres civiles qui détruisent les familles, les amitiés, les relations de voisinage... On s'entre-tue, on se massacre. Le 24 août 1572 c'est la
Saint- Barthélemy. Plus rien ne sera comme avant, c'est un coup porté à l'optimisme de la Renaissance.
 |
Le massacre de la Saint Barthélemy
par François Dubois, 1572 à 1584. |
Henri IV parviendra à mettre fin aux guerres de religion par
l'Édit de Nantes en 1598, mais la société restera marquée durablement.
 |
| La signature de l'Édit de Nantes |
L'ART
Il est impossible de parler de tous les artistes de la Renaissance en quelques lignes.
Mais on peut dégager quelques principes généraux.
L'un d'entre eux, le plus important peut- être, est que
l'Homme est au centre de tout, contrairement au Moyen Âge où Dieu était au centre.
Un des objectifs que se fixent les artistes est d'
égaler les œuvres de l'Antiquité, sans les copier mais en les adaptant à un nouveau contexte.
En
architecture, on continue bien sûr à construire des églises. Mais on construit aussi beaucoup de
châteaux et de palais. Ils perdent leur mission défensive au profit de l'esthétique, de la richesse des matériaux et des ornements, du confort. Les Seigneurs qui les possèdent cherchent à se faire plaisir et à impressionner. En France on pense évidemment aux châteaux de la Loire. Mais on peut citer aussi celui d'Écouen, devenu Musée National de la Renaissance.
 |
| Château d'Ecouen |
La
sculpture s'éloigne des thèmes religieux et leur préfère la mythologie et la représentation du corps humain.
 |
| David de Michel-Ange (1501-1504) |
Il en est de même pour la
peinture.
Les artistes peignent des sujets mythologiques mais aussi des événements d'actualité ( comme ci-dessus la découverte du Nouveau Monde, la St-Barthélemy, l'Edit de Nantes...) et des portraits qui représentent de " vraies personnes " de façon réaliste et non plus symbolique.
Les peintres découvrent la
perspective : ils adoptent le point de vue du spectateur, respectent les échelles, et renoncent ainsi à une vision religieuse qui représentait l'homme tout en bas et minuscule.
On invente la technique de la peinture à l'huile et on utilise la toile qui permettent de déplacer les tableaux et d'en posséder chez soi.
 |
La Dame à l'hermine de Léonard de Vinci
(1488-90)
Cecilia Gallerani, maîtresse de
Ludovic Sforza, Duc de Milan.
|
L'artiste s'affirme. Il ne cherche plus à glorifier Dieu en s'effaçant mais il veut plaire à son mécène et assurer sa propre gloire. Même les architectes signent leurs monuments, alors qu'ils restaient la plupart du temps anonymes aux siècles précédents.
La
littérature n'est pas en reste. Elle est dominée par
l'Humanisme. Ce mot contient à lui seul les préoccupations de l'époque : Humanisme = humain= être humain au centre + Humanitas = Humanités, " faire ses humanités " = étudier la culture gréco-latine.
Et pour finir en beauté, voici le début de l'un des plus célèbres poèmes de la Renaissance et de tous les temps, l'
Ode à Cassandre de Pierre de Ronsard (1545) :
Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avait déclose
Sa robe de pourpre au soleil,
A point perdu cette vesprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vôtre pareil.
...
Vous connaissez la suite...