L'ENSEMBLE VOCAL GABRIEL FAURÉ
CHANTE...
GABRIEL FAURÉ !
(1845- 1924 )
Logique, non ?
En effet, le 10 novembre, lors du concert OMBRES ET LUMIÈRES , nous chanterons le célébrissime CANTIQUE DE JEAN RACINE, morceau qui figure au répertoire de la plupart des chorales d'amateurs et dont la beauté a su résister à toutes les interprétations, même les plus " débutantes " !
GABRIEL FAURÉ n'a que 19 ans lorsqu'il compose, en 1864-1865, son Cantique. Et c'est un coup de maître puisqu'il remporte le premier prix de composition au concours de sortie de l'Ecole Niedermeyer de Paris, où il étudie depuis plusieurs années, avec pour professeur ( entre autres ) Camille Saint-Saëns.
Le Cantique est une oeuvre brève, pour choeur et orgue ( ou piano ), dédiée à César Franck. Il commence par une introduction à l'orgue et se poursuit par l'entrée de chaque pupître du choeur. Le texte, comme le titre l'indique , est de Jean Racine, ou plus exactement c'est une traduction assez libre que Racine a faite d'une hymne datant du Moyen-Age et attribuée à St Ambroise.
La traduction de Racine est empreinte du Jansénisme de son auteur : thèmes du Dieu tout puissant et lointain, de la grâce, de la petitesse et de l'impuissance de l'homme accablé par le péché ...
Les paroles sont une sorte de " musique dans la musique " : "... nous rompons le silence ... au son de ta voix ... reçois les chants ... "
Bravo encore à notre chef de choeur, EMMANUEL PLEINTEL, pour le choix des oeuvres, qui font une belle place à l'orgue et qui s'enchaînent avec une subtile cohérence : comme chez Satie et Liszt on trouve chez Gabriel Fauré un savant mélange d'humilité et d'intensité, le refus des grands effets et la prédilection pour l'intériorité.
CHUT ! ÉCOUTEZ...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire