mercredi 25 septembre 2019

MA CHORALE À LISIEUX CONCERT DU 10 NOVEMBRE FRANCESCO DURANTE


OMBRES ET LUMIÈRES 

À LA DÉCOUVERTE DE FRANCESCO DURANTE
(1684-1755)




Nous voici arrivés au dernier compositeur figurant au programme de notre concert du 10 Novembre.

DURANTE, compositeur italien de musique baroque, n'est guère connu aujourd'hui du grand public, alors qu'il a été très célèbre en son temps. 

Nous pouvons remarquer au passage que le programme de notre concert est très cosmopolite puisqu' y figurent un anglais, un hongrois, deux français, un autrichien (quoique Salzbourg ait appartenu au Saint Empire romain germanique... ) et un italien ! Heureusement pour nous les choristes, les textes sont latins, à part celui de Purcell et, bien-sûr, le Cantique de Jean Racine. Il n'est pas facile de chanter dans une langue étrangère et le latin est bien commode. Raison de plus pour l'étudier au collège et au lycée ! 😉

Mais je m'égare... Revenons à Durante !

Comme beaucoup d'autres il est né dans une famille de musiciens.

A part une année à Rome en 1718, il a passé la majeure partie de sa vie à NAPLES où, à la mort de son père, il s'installe en 1699 auprès de son oncle Angelo, directeur du Conservatoire de Sant' Onofrio. Naples est alors une ville où règne la passion de la musique et les conservatoires y sont nombreux. Durante a 15 ans, il va poursuivre avec son oncle des études musicales commencées avec son père.

À partir de 1728 il devient lui-même maître de musique dans plusieurs conservatoires napolitains. C'est un professeur dont la renommée est immense, y compris en dehors de l'Italie. Il a des élèves prestigieux comme Pergolèse ou Jommelli...

Son oeuvre aussi est immense ( elle occupe entre autres 62 volumes manuscrits à la Bibliothèque Nationale de France ).
Sa première oeuvre jouée en public date de 1705, c'est un scherzo dont la partition a hélas été perdue.
Durante compose principalement de la musique sacrée et des oeuvres pour clavecin ainsi qu'un opéra, perdu lui aussi.
Il est très apprécié par ses contemporains et tout au long du XIXème siècle. Jean- Jacques Rousseau, musicien lui-même et auteur d'un Dictionnaire de la Musique, dit de lui : " Durante est le meilleur harmoniste de l'Italie, c'est-à-dire du monde ". On peut voir sur la façade de l'Opéra Garnier un buste de Durante qui témoigne de sa célébrité.


La vie de Durante semble assez calme et rangée. On trouve peu d'anecdotes sur lui, à part qu'il se maria trois fois ( mais c'était courant à l'époque ) et ... qu'il mourut d'une indigestion de melons ! J'avoue que cet épisode tragi-comique m'a laissée perplexe et que je doute de sa crédibilité sur le plan médical... Et vous ?





A.Caillaud
Nature morte melon




***

On ne connaît pas la date du MAGNIFICAT  de Durante ( Décidément, entre les partitions perdues et les dates inconnues, ce n'est pas simple de parler avec précision de ce compositeur ! )

" Magnificat " est le premier mot du cantique chanté, selon les catholiques, par la Vierge Marie, lors de sa " Visitation " à Ste Elisabeth. Ce cantique reprend les paroles de plusieurs textes de l'Ancien Testament et figure dans l'Évangile de Luc. Il est devenu plus généralement un cantique d'action de grâce utilisé par de très nombreux compositeurs. " Magnificat anima mea Dominum : mon âme exalte le Seigneur."

Fra Agelico La Visitation

Le Magnificat en si bémol majeur ( in B flat major) de Durante, pour choeur, solistes et orgue/ piano, comporte 6 mouvements. 
Pour moi cela a été une découverte ; j'avoue à ma grande honte que je ne connaissais rien de Durante, pas même son nom ! C'est une oeuvre courte mais variée, avec des passages brillants et d'autres doux et légers. De quoi conclure notre concert en beauté !  

Voici une interprétation que je trouve particulièrement élégante. 



Et voilà,  j'en ai terminé avec la ( longue !) présentation de notre CONCERT DU 10 NOVEMBRE. Nous ne sommes pas encore prêts, nous avons encore beaucoup de travail en perspective, mais ça prend forme ! 

J'espère ne pas avoir fait trop d'erreurs dans mes articles. 

N'hésitez pas à faire des commentaires, critiques, rectificatifs...



   ET RV LE 10 NOVEMBRE À 17H À LA CATHÉDRALE DE LISIEUX !

                    En compagnie des AMIS DES ORGUES LISIEUX-PAYS D'AUGE









 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire