OMBRES ET LUMIÈRES, CONCERT DU 10 NOVEMBRE
ERIK SATIE
(1866-1925)
Erik Satie est né à Honfleur. Donc forcément, quand on chante dans une chorale à Lisieux, à quelques kilomètres de Honfleur, on est heureux qu'il figure au programme d'un de nos concerts !
Le 10 novembre, nous chanterons un extrait de sa MESSE DES PAUVRES.
Comme pour Liszt, la musique vocale de Satie est moins connue que son oeuvre pour piano.
Et son mysticisme est éclipsé par son humour, sa fantaisie, ses facéties, son caractère inclassable ( Était-il symboliste, dadaïste, surréaliste... ? Autant d'interrogations qui rajoutent au mystère du personnage ).
Et pourtant Satie a toujours été préoccupé par les questions religieuses et la possibilité d'une communication avec les forces célestes : anglican, puis catholique, il devient une sorte de Maître de chapelle de l'Ordre de la Rose+Croix. Puis il fonde, juste après sa brève liaison avec la peintre Suzanne Valadon en 1893, l'Eglise Métropolitaine d'Art de Jésus- Conducteur ! Il en est le " pape " et, à priori, le seul fidèle ! Il finira par la dissoudre en 1898.
C'est d'ailleurs pour les cérémonies de cette Église qu'il compose la MESSE DES PAUVRES (Cérémonies qui ont lieu...chez lui, à Montmartre, dans son minuscule logement qu'il surnomme " le placard ").
La MESSE DES PAUVRES est composée en 1895. Mais sa première interprétation intégrale n'aura lieu qu'en 1939 (soit près de 15 ans après la mort de Satie), à L'Eglise de la Trinité à Paris et sera dirigée par Olivier Messiaen. Son succès sera mitigé.
C'est la seule oeuvre religieuse de Satie. Elle se présente comme une suite de 7 pièces pour orgue et choeur, mais seules les deux premières pièces comportent des choeurs. Et c'est la première, le KYRIE, que l'EVGF chantera le 10 novembre.
Je me suis interrogée sur le titre : pourquoi "des pauvres" ?
- Est-ce parce que Satie lui même était pauvre ? ( à sa mort, ses amis découvriront stupéfaits qu'il vivait misérablement dans un taudis ).
- Est-ce parce qu' il était engagé politiquement et socialement pour plus de justice sociale ? ( Il a adhéré au Parti radical- socialiste, puis à la SFIO, puis au Parti communiste, il créa même le " Soviet d'Arcueil " ! Expériences décevantes selon lui. Il a fait du bénévolat, notamment en faveur des enfants pauvres d'Arcueil, alors qu'il était lui-même si démuni ). Donc une Messe en hommage aux pauvres et composée par un pauvre.
- Enfin la musique de Satie n'est- elle pas le symbole de cette "pauvreté " ? Une oeuvre brève, une musique dépouillée, des interventions rares et discrètes du choeur, le refus du "clinquant"... Comme pour laisser place à la seule spiritualité.
Toujours est-il que le début de la MESSE DES PAUVRES s'articule parfaitement avec la fin du "Vexilla Regis" de Liszt : de beaux accords d'orgue et une atmosphère de dépouillement et de recueillement. Et la fin du Kyrie annonce le Pater noster, son humilité et sa quête d'élévation.
Voici cette Messe.
Merci à notre chef de choeur, EMMANUEL PLEINTEL, pour les renseignements qu'il m'a fournis sur certains points. Il les reconnaitra peut-être dans cette page !😉

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire