Blog d'une choriste amateur qui a découvert le chant sur le tard et qui a beaucoup de plaisir à chanter dans sa chorale de Lisieux (Calvados) : L'Ensemble Vocal Gabriel Fauré, au répertoire varié mais centré sur la musique sacrée.
Tout sur les programmes du choeur, les répétitions, les concerts... Sur ses collaborations avec des associations, des chorales amies, des orchestres, des organistes.
Vive la musique et le chant choral !
C'EST LE MOINS QU'ON PUISSE DIRE : ON NE MANQUE PAS D'HUMOUR À L'EVGF
😁
Pour détendre l'atmosphère après plusieurs articles sérieux, voici quelques pages d'humour de la part de Marie-France, choriste à l'EVGF.
Certains les connaissent sans doute déjà, mais c'est toujours un régal de les relire. C'est très drôle et tellement vrai ! On s'y reconnaît. Et bien-sûr on reconnaît surtout les autres !
Pour accéder aux liens il faut avoir un compte google.
- Le concert : humour1
- Le concert ( fin ) Les quatre voix : humour2
- Les 4 voix (suite ) : humour3
- Les 4 voix (fin ). Le chef de choeur. Pourquoi faire partie d'une chorale ? : humour4
- Pourquoi faire partie d'une chorale ? ( fin ) : humour5
Sinon nous avons également des spécialistes de l'humour au sein de la chorale ! 😁😂 Notamment chez les MESSIEURS 😉
ORGANISÉ PAR NOS " AMIS DES ORGUES LISIEUX- PAYS D'AUGE
L'Ensemble vocal Gabriel Fauré étant l'ami des Amis des Orgues Lisieux- Pays d'Auge, je me permets de signaler ou rappeler la " Rencontre " qui aura lieu Vendredi 27 septembre à 20h30 à la Cathédrale St- Pierre de Lisieux.
Nous voici arrivés au dernier compositeur figurant au programme de notre concert du 10 Novembre.
DURANTE, compositeur italien de musique baroque, n'est guère connu aujourd'hui du grand public, alors qu'il a été très célèbre en son temps.
Nous pouvons remarquer au passage que le programme de notre concert est très cosmopolite puisqu' y figurent un anglais, un hongrois, deux français, un autrichien (quoique Salzbourg ait appartenu au Saint Empire romain germanique... ) et un italien ! Heureusement pour nous les choristes, les textes sont latins, à part celui de Purcell et, bien-sûr, le Cantique de Jean Racine. Il n'est pas facile de chanter dans une langue étrangère et le latin est bien commode. Raison de plus pour l'étudier au collège et au lycée ! 😉
Mais je m'égare... Revenons à Durante !
Comme beaucoup d'autres il est né dans une famille de musiciens.
A part une année à Rome en 1718, il a passé la majeure partie de sa vie à NAPLES où, à la mort de son père, il s'installe en 1699 auprès de son oncle Angelo, directeur du Conservatoire de Sant' Onofrio. Naples est alors une ville où règne la passion de la musique et les conservatoires y sont nombreux. Durante a 15 ans, il va poursuivre avec son oncle des études musicales commencées avec son père.
À partir de 1728 il devient lui-même maître de musique dans plusieurs conservatoires napolitains. C'est un professeur dont la renommée est immense, y compris en dehors de l'Italie. Il a des élèves prestigieux comme Pergolèse ou Jommelli...
Son oeuvre aussi est immense ( elle occupe entre autres 62 volumes manuscrits à la Bibliothèque Nationale de France ).
Sa première oeuvre jouée en public date de 1705, c'est un scherzo dont la partition a hélas été perdue.
Durante compose principalement de la musique sacrée et des oeuvres pour clavecin ainsi qu'un opéra, perdu lui aussi.
Il est très apprécié par ses contemporains et tout au long du XIXème siècle. Jean- Jacques Rousseau, musicien lui-même et auteur d'un Dictionnaire de la Musique, dit de lui : " Durante est le meilleur harmoniste de l'Italie, c'est-à-dire du monde ". On peut voir sur la façade de l'Opéra Garnier un buste de Durante qui témoigne de sa célébrité.
La vie de Durante semble assez calme et rangée. On trouve peu d'anecdotes sur lui, à part qu'il se maria trois fois ( mais c'était courant à l'époque ) et ... qu'il mourut d'une indigestion de melons ! J'avoue que cet épisode tragi-comique m'a laissée perplexe et que je doute de sa crédibilité sur le plan médical... Et vous ?
A.Caillaud
Nature morte melon
***
On ne connaît pas la date du MAGNIFICAT de Durante ( Décidément, entre les partitions perdues et les dates inconnues, ce n'est pas simple de parler avec précision de ce compositeur ! )
" Magnificat " est le premier mot du cantique chanté, selon les catholiques, par la Vierge Marie, lors de sa " Visitation " à Ste Elisabeth. Ce cantique reprend les paroles de plusieurs textes de l'Ancien Testament et figure dans l'Évangile de Luc. Il est devenu plus généralement un cantique d'action de grâce utilisé par de très nombreux compositeurs. " Magnificat anima mea Dominum : mon âme exalte le Seigneur."
Fra Agelico La Visitation
Le Magnificat en si bémol majeur ( in B flat major) de Durante, pour choeur, solistes et orgue/ piano, comporte 6 mouvements.
Pour moi cela a été une découverte ; j'avoue à ma grande honte que je ne connaissais rien de Durante, pas même son nom ! C'est une oeuvre courte mais variée, avec des passages brillants et d'autres doux et légers. De quoi conclure notre concert en beauté !
Voici une interprétation que je trouve particulièrement élégante.
Et voilà, j'en ai terminé avec la ( longue !) présentation de notre CONCERT DU 10 NOVEMBRE. Nous ne sommes pas encore prêts, nous avons encore beaucoup de travail en perspective, mais ça prend forme !
J'espère ne pas avoir fait trop d'erreurs dans mes articles.
N'hésitez pas à faire des commentaires, critiques, rectificatifs...
ET RV LE 10 NOVEMBRE À 17H À LA CATHÉDRALE DE LISIEUX !
En compagnie des AMIS DES ORGUES LISIEUX-PAYS D'AUGE
Après le clair- obscur des oeuvres de Liszt, Satie, Fauré , nous poursuivrons notre CONCERT DU 10 NOVEMBRE par l'éclat de la musique de MOZART.
Nous chanterons avec entrain une hymne et deux motets :
( Le motet est une forme musicale composée sur des paroles religieuses latines et exécutée à l'église mais n'appartenant pas à l'office divin ).
- O SALUTARIS HOSTIA ( Ô réconfortante Hostie )
- JUBILATE DEO ( Soyez joyeux dans le Seigneur)
- VENI SANCTE SPIRITUS ( Viens Esprit Saint )
On ne sait pas très bien de quand date le premier morceau. Quant aux deux autres, c'est un tout jeune Wolfgang de 12 ans qui les composa en 1768, un an environ après son retour en Autriche à la suite de sa "tournée" en Europe ( 1762-1767 ) avec son père Léopold et sa soeur aînée Anna- Maria.
Jeune certes, petit par la taille, mais déjà immense par son génie !
***
O Salutaris Hostia s'inspire d'une hymne chrétienne latine composée par St Thomas d'Aquin au XIIIème siècle.
Nous interpréterons ce morceau dans un rythme beaucoup plus rapide que celui de la vidéo que je vous propose, avec plus de gaieté. C'est la volonté du Chef !
St Thomas d'Aquin
***
Jubilate Deo reprend les paroles d'un psaume.
Ici aussi nous adopterons un rythme plus rapide.
***
Veni Sancte Spiritus s'inspire également d'une hymne médiévale. C'est le plus long des trois morceaux.
***
ET SI ON CHANTAIT UN " BIS " 👏👏👏 CE SERAIT...
L'AVE VERUM CORPUS ( Je te salue, vrai corps )
Eh oui, si nous chantons bien, nous mériterons peut-être de chanter en " bis " cet autre motet de Mozart pour choeur, cordes et orgue !
Rien à voir avec les oeuvres précédentes : ni la date, 1791, 6 mois environ avant la mort de Mozart à 35 ans, 6 mois qui seront consacrés à la composition du Requiem. Ni l'atmosphère paisible et méditative.
La partition originale
L' Ave verum a été composé en juin 1791, à Baden près de Vienne, où Mozart rendit visite à Constance qui s'y reposait en attendant leur sixième enfant .
Il est dédié à Anton Stoll, maître de choeur à Baden et ami des Mozart et fut interprété à l'occasion de la fête du "Corpus Christi".
Il est inspiré d'une hymne du XIVème siècle attribuée au pape Innocent VI.
En effet, le 10 novembre, lors du concert OMBRES ET LUMIÈRES , nous chanterons le célébrissime CANTIQUE DE JEAN RACINE, morceau qui figure au répertoire de la plupart des chorales d'amateurs et dont la beauté a su résister à toutes les interprétations, même les plus " débutantes " !
GABRIEL FAURÉ n'a que 19 ans lorsqu'il compose, en 1864-1865, son Cantique. Et c'est un coup de maître puisqu'il remporte le premier prix de composition au concours de sortie de l'Ecole Niedermeyer de Paris,où il étudie depuis plusieurs années, avec pour professeur ( entre autres ) Camille Saint-Saëns.
Le Cantique est une oeuvre brève, pour choeur et orgue ( ou piano ), dédiée à César Franck. Il commence par une introduction à l'orgue et se poursuit par l'entrée de chaque pupître du choeur. Le texte, comme le titre l'indique , est de Jean Racine, ou plus exactement c'est une traduction assez libre que Racine a faite d'une hymne datant du Moyen-Age et attribuée à St Ambroise.
La traduction de Racine est empreinte du Jansénisme de son auteur : thèmes du Dieu tout puissant et lointain, de la grâce, de la petitesse et de l'impuissance de l'homme accablé par le péché ...
Les paroles sont une sorte de " musique dans la musique " : "... nous rompons le silence ... au son de ta voix ... reçois les chants ... "
Bravo encore à notre chef de choeur, EMMANUEL PLEINTEL, pour le choix des oeuvres, qui font une belle place à l'orgue et qui s'enchaînent avec une subtile cohérence : comme chez Satie et Liszt on trouve chez Gabriel Fauré un savant mélange d'humilité et d'intensité, le refus des grands effets et la prédilection pour l'intériorité.
Erik Satie est né à Honfleur. Donc forcément, quand on chante dans une chorale à Lisieux, à quelques kilomètres de Honfleur, on est heureux qu'il figure au programme d'un de nos concerts !
Le 10 novembre, nous chanterons un extrait de sa MESSE DES PAUVRES.
Comme pour Liszt, la musique vocale de Satie est moins connue que son oeuvre pour piano.
Et son mysticisme est éclipsé par son humour, sa fantaisie, ses facéties, son caractère inclassable ( Était-il symboliste, dadaïste, surréaliste... ? Autant d'interrogations qui rajoutent au mystère du personnage ).
Et pourtant Satie a toujours été préoccupé par les questions religieuses et la possibilité d'une communication avec les forces célestes : anglican, puis catholique, il devient une sorte de Maître de chapelle de l'Ordre de la Rose+Croix. Puis il fonde, juste après sa brève liaison avec la peintre Suzanne Valadon en 1893, l'Eglise Métropolitaine d'Art de Jésus- Conducteur ! Il en est le " pape " et, à priori, le seul fidèle ! Il finira par la dissoudre en 1898.
C'est d'ailleurs pour les cérémonies de cette Église qu'il compose la MESSE DES PAUVRES (Cérémonies qui ont lieu...chez lui, à Montmartre, dans son minuscule logement qu'il surnomme " le placard ").
La MESSE DES PAUVRES est composée en 1895. Mais sa première interprétation intégrale n'aura lieu qu'en 1939 (soit près de 15 ans après la mort de Satie), à L'Eglise de la Trinité à Paris et sera dirigée par Olivier Messiaen. Son succès sera mitigé.
C'est la seule oeuvre religieuse de Satie. Elle se présente comme une suite de 7 pièces pour orgue et choeur, mais seules les deux premières pièces comportent des choeurs. Et c'est la première, le KYRIE, que l'EVGF chantera le 10 novembre.
Je me suis interrogée sur le titre : pourquoi "des pauvres" ?
- Est-ce parce que Satie lui même était pauvre ? ( à sa mort, ses amis découvriront stupéfaits qu'il vivait misérablement dans un taudis ).
- Est-ce parce qu' il était engagé politiquement et socialement pour plus de justice sociale ? ( Il a adhéré au Parti radical- socialiste, puis à la SFIO, puis au Parti communiste, il créa même le " Soviet d'Arcueil " ! Expériences décevantes selon lui. Il a fait du bénévolat, notamment en faveur des enfants pauvres d'Arcueil, alors qu'il était lui-même si démuni ). Donc une Messe en hommage aux pauvres et composée par un pauvre.
- Enfin la musique de Satie n'est- elle pas le symbole de cette "pauvreté " ? Une oeuvre brève, une musique dépouillée, des interventions rares et discrètes du choeur, le refus du "clinquant"... Comme pour laisser place à la seule spiritualité.
Toujours est-il que le début de la MESSE DES PAUVRES s'articule parfaitement avec la fin du "Vexilla Regis" de Liszt : de beaux accords d'orgue et une atmosphère de dépouillement et de recueillement. Et la fin du Kyrie annonce le Pater noster, son humilité et sa quête d'élévation.
Voici cette Messe.
Merci à notre chef de choeur, EMMANUEL PLEINTEL, pour les renseignements qu'il m'a fournis sur certains points. Il les reconnaitra peut-être dans cette page !😉
OMBRES ET LUMIÈRES, CONCERT DU 10 NOVEMBRE, suite...
DEUXIÈME COMPOSITEUR : FRANZ LISZT ( 1811, Hongrie - 1886 )
LISZT est le compositeur qui suit Purcell dans notre programme du 10 novembre.
On le connaît tous... Oui ? Est-ce si sûr ?
On connaît surtout son oeuvre pour piano. Liszt fut un pianiste prodige et virtuose, un compositeur de génie, un des plus grands interprètes de son temps. Lors de ses récitals, il était adulé... en particulier par les femmes.
On connaît aussi sa vie sentimentale riche et tumultueuse, ses nombreuses liaisons
( Caroline de Saint- Cricq, Marie d'Agoult, Carolyne de Sayn- Wittgenstein, Olga von Meyendorff... ) qui ont souvent choqué la bonne société de son époque.
Ce que l'on connaît peut-être moins c'est son altruisme : son engagement social, son goût pour l'enseignement ( Il a été un professeur réputé et passionné, parfois bénévole ), son ardeur à soutenirs plusieurs de ses contemporains, des musiciens en particulier, comme Berlioz, Wagner, Verdi, Chopin, Borodine, Saint- Saëns ...
On connaît souvent moins bien son oeuvre pour orgue que son oeuvre pour piano.
Et sa vie sentimentale a tendance à éclipser son mysticisme. N'oublions pas qu'il a reçu les ordres mineurs et la tonsure en 1865 ( à 54 ans ) et est alors devenu franciscain.
C'est ce mysticisme que l'on retrouve dans son oeuvre sacrée, assez mal connue aussi.
Lors de notre concert du 10 Novembre nous chanterons deux morceaux d'inspiration religieuse :
- L'introduction du VIA CRUCIS (1879 ), " Vexilla Regis ".
- Le PATER NOSTER ( 1869 ? ) ***
Via Crucis ( Chemin de Croix ) fut pensé dès 1874, composé entre 1878 et 1879 mais ne sera créé qu'en 1929 à Budapest, bien après la mort de Liszt.
C'est une oeuvre pour orgue ou piano, solistes et choeur.
Elle comprend une introduction suivie de 14 parties correspondant aux étapes du chemin de croix.
Cette oeuvre fut inspirée à Liszt par la contemplation d'une série d'aquarelles du peintre allemand Johann Friedrich Overbeck (1789- 1869 ).
Station VII
Nous chanterons l'introduction, Vexilla Regis (Les étendards du Roi s'avancent ), unisson inspiré de l'hymne grégorienne du même nom.
...Puis il y aura Satie... Puis de nouveau Liszt, les chuchotements et les cris de son Pater Noster, bijou isolé qui ne figure dans aucune grande oeuvre mais brille paradoxalement par son humilité et par l'intensité de son aspiration à s'élever et à faire apparaître la lumière.
Notre concert du 10 Novembre débutera avec HENRY PURCELL et des passages de sa célèbre Musique pour les Funérailles de la Reine Mary ( Music for the Funeral of Queen Mary )
Purcell ( 1659-1695 ) fut le compositeur attitré de la Reine Mary II d'Angleterre et de son époux Guillaume III. Mary fut une reine très populaire.
Elle était réellement passionnée de musique et Purcell composa beaucoup pour elle.
Elle mourut de la petite vérole le 28 décembre 1694 à l'âge de 32 ans. Et Purcell fut bien entendu chargé de composer la musique pour ses Funérailles.
Lui-même mourut moins d'un an après, le 21 novembre 1695, à Londres, à l'âge de 36 ans.
La Musique pour les Funérailles de la Reine Mary est un " anthem " , terme d'origine anglaise qui désigne certaines oeuvres de la liturgie anglicane.
C'est une oeuvre très célèbre, en particulier sa " Marche " reprise notamment par Stanley Kubrick dans son film Orange mécanique en 1972.
Mais trêve de paroles et PLACE À LA MUSIQUE !
Voici la Marche et le " Thou knowest Lord ", deux morceaux qui figurent au programme de notre concert du 10 novembre.
OMBRES ET LUMIÈRES, ORGUES ET CHOEUR : LE CONCERT DU 10 NOVEMBRE SERA GRANDIOSE !
Ce concert sera le premier concert de l'EVGF avec son chef de choeur EMMANUEL PLEINTEL, qui a remplacé Philippe Tesson en Mai dernier. Chef mais pas que... Il sera aussi metteur en scène... Mais chut ! Ce sera la surprise !
Nous faisons ce concert en collaboration avec l'association LES AMIS DES ORGUES LISIEUX-PAYS- D'AUGE ( anciennement nommée " Connaissance de l'orgue )
Au grand orgue CAVAILLÉ- COLL de la cathédrale de LISIEUX, TOM RIOULT, son jeune et néanmoins talentueux et brillant co- titulaire. Cela promet beaucoup de plaisir, pour les choristes comme pour le public et, nous l'espérons, le chef !
OMBRES ET LUMIÈRES...
Ce titre est représentatif de l'ambiance de ce concert, qui nous mènera de la sombre atmosphère des Funérailles de la Reine Mary de Purcell ou du Via Crucis de Liszt à l'éclatant Magnificat de Durante.
À bientôt pour plus de détails et des aperçus de ce que nous allons chanter.
J'en termine rapidement avec nos concerts passés, car j'ai envie de parler bientôt de nos projets !
Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, l'ENSEMBLE VOCAL GABRIEL FAURÉ chante avec plaisir avec d'autres choeurs. Et ailleurs qu'à Lisieux !
Et l'EVGF ne chante pas seulement de la Musique sacrée.
Nous sommes souvent sollicités.
( Pour la petite histoire : c'est à peu près à cette époque que je suis devenue soprano. Oh pas du jour au lendemain, non, pas miraculeusement ! C'est notre chef de choeur de l'époque, Philippe Tesson, qui m'en a persuadée et m'a aidée à opérer ma mue ! Et croyez- moi, il m'a fallu du travail 😉🔇)
L'Orchestre symphonique de Lisieux est un partenaire que nous apprécions beaucoup.
Une très belle oeuvre peu connue.
Avec les chorales de Pont Audemer et de Bourg- Achard.
Et l'orchestre symphonique de Lisieux.
Les mêmes à Pont Audemer
Nous retrouvons l'Abbaye
du Bec- Hellouin
et la pianiste Marie-Pascale Talbot.
L'orgue Cavaillé- Coll de Vimoutiers vient d'être magnifiquement restauré et la bénédiction de l'orgue a eu lieu le dimanche 8 septembre.
Pour cette messe, l'organiste titulaire, Simon Lawford, avec qui nous avions déjà chanté plusieurs fois la Messe solennelle de Louis Vierne, nous a demandé si nous voulions à nouveau chanter cette oeuvre en compagnie du choeur Allegro de L'Aigle, que nous connaissions aussi. Qu'elle chance qu'il ait pensé à nous !
ET QUEL BONHEUR CETTE MESSE !
David CASSAN au grand orgue, Richard PINEL à l'orgue de choeur et Simon LAWFORD nous dirigeant avec une passion communicative : tout était réuni pour que nous ayons envie de nous dépasser... Et c'est ce que nous avons fait ! Dès le premier morceau, le grandiose Kyrie, les voûtes ont résonné des sonorités somptueuses du grand orgue. L'émotion, l'enthousiasme et la concentration étaient palpables. Nous n'avions plus qu'à oser lâcher nos voix...
MERCI SIMON, THANK YOU pour ce moment qui restera à jamais gravé dans ma mémoire.
L'Ensemble vocal Gabriel Fauré recrute des choristes :
Tous pupītres
Tous âges
Tous niveaux
Le critère principal est l'envie de chanter en groupe !
Les répétitions ont lieu le MARDI de 20h à 22h au CONSERVATOIRE DE LISIEUX.
Vous pouvez venir assister à une répétition juste " pour voir " ( et pour entendre ! )
Au carrefour de l'hôpital, il faut commencer à descendre la rue Henry Chéron. S'engager presque tout de suite à droite dans une ruelle ( A. Briand. Là où se trouve la Chocolaterie Mérimée ! )
On arrive dans une cour. La salle de répétition est à gauche dans cette cour.
L'EVGF est une association. La cotisation annuelle est de 100€, payable en une, deux ou trois fois. 100€ pour 2 heures par semaine plus les répétitions supplémentaires à l'approche des concerts, plus les concerts... Peu de loisirs offrent un tel rapport qualité/ prix !
Nous sommes sur Facebook, à Ensemble Vocal Gabriel Fauré
Vierne et sa Messe solennelle pour deux orgues et choeur.
Une oeuvre qui fait alterner les passages grandioses et les moments recueillis et mystiques, tout comme alternent le grand orgue et l'orgue de choeur.
Ce fut d'abord la cathédrale de LISIEUX, son Cavaillé- Coll, Simon Lawford et Catherine Gouillard.
Puis ORBEC, et de nouveau Simon Lawford et Catherine Gouillard. Et un magnifique grand orgue restauré.
Puis L'AIGLE ET et SÉES , en compagnie de l'Ensemble vocal Allegro, de L'Aigle, et de l'Ensemble vocal Hymnody, deux chorales talentueuses et sympathiques. Des répétitions passionnantes et deux formidables concerts dirigés par Christine Gruneissen. Et encore un Cavaillé- Coll. Et toujours Simon Lawford, avec lequel nous sommes vraiment en phase. Il est excellent comme organiste, mais il ne joue pas que pour lui, il sait vraiment tenir compte du choeur. Un régal ! Et à nouveau des souvenirs inoubliables, dont nous parlons encore.
MES TIMIDES DÉBUTS DE CHORISTE AMATEUR À GABRIEL FAURÉ. OU L'ÉPOQUE OÙ J'ÉTAIS ALTO ...
Je poursuis ma petite histoire de choriste...
Je suis arrivée à l'EVGF en septembre 2015. Je venais de la région parisienne et j'ai été très bien accueillie et tout de suite intégrée.
La chorale travaillait le Requiem allemand de Brahms , une oeuvre difficile qui m'a donné du fil à retordre car j'avais commencé à chanter depuis peu et mes compétences étaient très très modestes !
J'ai quand même été "autorisée" à participer au concert à la Cathédrale de Lisieux. J'avoue avoir chanté un ou deux morceaux en playback !!! Mais je me suis fait quand même très plaisir.
Ce Requiem, nous l'avons chanté à nouveau à l'Abbaye du Bec Hellouin. C'est sans doute un des plus beaux moments de ma vie de choriste ! L'ambiance de l'abbaye, l'accompagnement tellement inspiré de Marie-Pascale Talbot au piano, l'impression d'une belle mécanique qui se met en marche, l'envie de se surpasser... Difficile d'exprimer ce que l'on ressent dans ces moments. C'est un moment inoubliable.
Je commence ce blog pour faire part du bonheur que j'éprouve à chanter dans ma chorale de Lisieux.
Il s'agit de L'ENSEMBLE VOCAL GABRIEL FAURÉ ou EVGF.
Nous chantons principalement de la musique sacrée, mais aussi des airs d'opéra, de la musique de la Renaissance et nous faisons parfois une incursion dans la Variété...
Nous répétons le mardi de 20h à 22h au Conservatoire de Lisieux.
Nous sommes une petite soixantaine et notre chef de choeur est Emmanuel Pleintel, chef charismatique, fourmillant d'idées, excellent musicien et...très drôle !
À bientôt pour d'autres renseignements et surtout mes impressions car j'adore cette chorale !