samedi 7 mars 2020

GUILLAUME APOLLINAIRE


Puisque " les dames " de la chorale apprennent deux poèmes  d'Apollinaire mis en musique, voici une petite biographie de celui-ci.




Tout d'abord Guillaume Apollinaire est / et n'est pas son nom... Il s'agit en fait du premier et du dernier prénom d'un nom compliqué : né  à Rome en 1880 d'une mère polonaise ( rattachée à l'empire russe ) et d'un père italien inconnu, il est déclaré sous le nom de Guglielmo Alberto Wladimiro Alessandro Apollinare de Kostrowitzky. Soit, en polonais, Wilhelm Albert Wlodzimierz Aleksander Apolinary Kostrowicki. Et en français GUILLAUME Albert Vladimir Alexandre APOLLINAIRE de Kostrowitzky. 

En 1887 Apollinaire déménage avec sa mère et son demi-frère cadet à Monaco, puis à Cannes, Nice, en Belgique et enfin à Paris en 1900. Il travaille comme employé de banque, écrit dans des journaux et compose ses premiers poèmes.

En 1901 et 1902 il est précepteur en Allemagne et s'éprend de la gouvernante anglaise de son élève, Annie Playden. Mais celle-ci ne répond guère à ses avances... Apollinaire revient à Paris en 1902, Annie retourne en Angleterre et ils se voient de temps en temps jusqu'en 1905, date à laquelle elle part en Amérique. Apollinaire est dépité et c'est pour elle qu'il écrit le poème L'Adieu qui paraîtra en 1913 dans le recueil Alcools.  


Annie Playden


L'adaptation de Léo Ferré 


C'est également de cette époque (1903) que date le  Poème à Yvonne ( une voisine semble-t-il, " La Fée Mélusine  " ).

En 1907 Apollinaire rencontre la peintre Marie Laurencin avec laquelle il aura une relation houleuse. Il s'intéresse au Cubisme, au Surréalisme et fait la connaissance de nombreux artistes d'avant garde comme Picasso, Derain, Vlaminck, le Douanier Rousseau, Dufy, Braque, Matisse... Il écrit de nombreux poèmes qu'il réunira dans son  recueil Alcools ( 1913 ).

En 1914 Apollinaire veut s'engager dans l'armée mais doit d'abord obtenir sa naturalisation. Il rencontre alors à Nice Louise de Coligny-Châtillon ( "Lou" ), ils entretiennent une relation épisodique dont sortira le recueil Poèmes à Lou. Il est autorisé à partir à la guerre en 1915. Depuis le front de Champagne, il entretient une correspondance fournie avec Lou mais aussi avec Madeleine Pagès, rencontrée dans un train et avec laquelle il se fiance.

En 1916 il est naturalisé français . Gravement blessé à la tempe, il doit être trépané. Il rompt avec Madeleine.

En 1917, ne pouvant retourner au front, il est rattaché au Ministère de la guerre.

En 1918 il épouse Jacqueline Kolb.

Le 9 novembre de cette année 1918 il meurt de la grippe espagnole, à 38 ans ( du fait que sa blessure de guerre l'a affaibli, il est déclaré  " mort pour la France "). Il est enterré au Père- Lachaise, où son monument est conçu par ses amis artistes.






Apollinaire est considéré comme l'un des plus grands poètes du XXème siècle. Plusieurs de ses poèmes ont été adaptés en chansons (parmi les plus célèbres : " Le Pont Mirabeau "). Il a aussi écrit des " Calligrammes " ( poèmes en forme de dessins ), des romans, des contes ( notamment érotiques )...





Et pour finir, voici le texte complet du Poème à Yvonne, alias La Fée Mélusine ! ( nous n'en chantons que la dernière strophe )


poétiques 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire