Petit plaisir inattendu : j'ai entendu dernièrement sur France Musique une émission sur Cristobal de Morales et sa messe-parodie inspirée de la chanson Mille Regretz de Josquin Des Prés.
Voici donc quelques informations...
Cristobal de Morales est un chanteur- compositeur espagnol né entre 1490 et 1500 à Séville et mort à Malaga en 1553. Un compositeur de la Renaissance donc.
Il se trouve à Rome en 1534 et devient vite baryton de la Chapelle Sixtine du Vatican. Il restera environ 10 ans auprès du Pape Paul III qui l'apprécie énormément et lui passe de nombreuses commandes. Paul III sert alors de " médiateur " entre l'empereur Charles Quint et le roi François Ier.
![]() |
| Cristobal de Morales |
Début avril 1536 Charles Quint rend visite au Pape. C'est Cristobal qui est chargé de composer une messe en son honneur. Il choisit d'écrire une messe-parodie à 6 voix sur le thème de la chanson préférée de l'empereur, Mille Regretz, de Josquin ( chanson très célèbre à l'époque et qui est un peu la chanson fétiche de l'EVGF en ce moment ! 😀 ) Cette messe est superbement nostalgique... On y reconnaît bien le thème de la chanson.
Je joins les liens de l'émission et de la messe. Bonne écoute les amis !
Émission France Musique
" Sanctus " de la Messe de Cristobal de Morales par le Hilliard Ensemble. Le reste de cette messe est également sur YouTube, on peut donc l'écouter intégralement.



